Aller au contenu
Vino

DM de maths niveau 4 eme besoin d'aide

Messages recommandés

Alors voila j'ai un DM de maths pour lundi et j'y arrive pas pouvez vous m'aider si oui tenez l'énoncé :

Une source de lumière S éclaire une balle de tennis de diamètre 6 cm. Les rayons lumineux [sK] et [sL] , effkeurant la balle en I et en J limitent la zone d'ombre portée sur l'écran . ON donne AB = 1m et BC = 0.80 m 

Calculer le diamètre KL de l'ombre

1399734151-dmaide.png

Merci d'avance pour votre aide , je suis dessus depuis ce matin :/

C'est Thalès que tu dois faire petit/grand  = petit/grand = petit/grand

tu convertis toutes longueurs dans la même unité en centimètre par exemple 

AB/AC = 100/180 = 5sur9

iJ/KL = 6/KL

On a : 5sur9 = 6/KL

5KL = 9x6

5KL = 54

KL = 10,8cm

Ah mince tes aller plus vite que moi merde alors 

Non c'est pas sa la solution pck 1.80 c'est le sol et SL  et SK sont de travers et non parrallèles à A C

Comment tu veux que ce ne soit pas la solution tu crois qu'en 4ème on va te demander de calculer des choses aussi dur ? Quel chapitre tu étudies en math en ce moment ?

Pourriez vous arrêtez de pourrir le sujet de Cracoucas avec vos calomnies les 2 gigolos, Merci.

Comment tu veux que ce ne soit pas la solution tu crois qu'en 4ème on va te demander de calculer des choses aussi dur ? Quel chapitre tu étudies en math en ce moment ?

Je crois qu'il fait faire avec les tangentes sinon j'étudie les équations , tangentes  etc niv 4 eme quoi

ça m'étonnerais que tu doives utiliser la trigonométrie car tu ne sais même pas si le seul triangle qu'il y a est rectangle et à vu d’œil, il ne l'est pas.

ça m'étonnerais que tu doives utiliser la trigonométrie car tu ne sais même pas si le seul triangle qu'il y a est rectangle et à vu d’œil, il ne l'est pas.

Oui mais grace a la balle de tennis on sait qu'il y a la tangentes de s qui passe au milleu de IJ ET KL

Sauf que pour utiliser la tangente il faut que tu sois dans un triangle rectangle, tangente = opposé sur adjacent, si tu n'es pas dans un triangle rectangle tu ne peux pas connaître l'adjacent

C'est bien thalès qu'il faut utiliser, mais sinon tu peux aussi utiliser ton bon sens :

En 1m, ton diamètre passe de 0 à 6cm, donc en 1,8m il passe de 0 à (1,8 x 6) = 10,8cm.

C'est bien thalès qu'il faut utiliser, mais sinon tu peux aussi utiliser ton bon sens :

En 1m, ton diamètre passe de 0 à 6cm, donc en 1,8m il passe de 0 à (1,8 x 6) = 10,8cm.

C'est ce que j'ai trouver sauf que  1m n'est pas la longueur SJ c'est AB est AB n'est pas parallèles à SJ donc c'est faux :/

La solution est pas de faire ses devoirs à sa place. L'aider à comprendre son problème serait bien plus utile.

S'il trouve toujours quelqu'un pour faire ses devoirs à sa place il ne embêteras jamais à les faire lui même, il n'aura donc jamais les connaissances suffisante pour passer ses examens.

Le rapport AB/AC te donnera le même résultat que le rapport SJ/SL, mais tu peux utiliser pythagore pour calculer SJ si tu y tiens.--> 100² + 3² = SJ²

Il ne peux pas utiliser Pythagore, on ne sait pas si il est dans un triangle rectange

Au passage AB ne peut pas être egale à SJ étant donné l'inclinaison.

Après les devoirs de maths sont pas tout le temps logique ...

Il ne peux pas utiliser Pythagore, on ne sait pas si il est dans un triangle rectange

Mouais, c'est fourbe s'il l'est pas.

La solution est pas de faire ses devoirs à sa place. L'aider à comprendre son problème serait bien plus utile.

S'il trouve toujours quelqu'un pour faire ses devoirs à sa place il ne embêteras jamais à les faire lui même, il n'aura donc jamais les connaissances suffisante pour passer ses examens.

Demander de l'aide quand on y arrive pas, tant qu'on y a réfléchi par soi même et qu'on comprend ensuite le cheminement de la correction, ça donne le même résultat. L'important est d'avoir compris et de savoir le refaire ;) Même si arriver par soi-même au résultat est plus gratifiant et donc plus motivant c'est sûr.

Modifié par oubanane

J'y arrive pas y a trop peu de données faudrait un 3 eme mesure pour que je puisse utiliser la réciproque de Pythagore et ensuite utilisé le théorème de thalès ,Bref je cherche encore ;)

J'y arrive pas y a trop peu de données faudrait un 3 eme mesure pour que je puisse utiliser la réciproque de Pythagore et ensuite utilisé le théorème de thalès ,Bref je cherche encore ;)

Tu fais la supposition que le triangle est rectangle, et par la suite grâce à ça tu prouves qu'il l'ait et là tu fais le reste. ;)

Mais si le triangle n'est pas rectangle, tu te retrouveras avec un petit zéro

C'est plutôt HS mais voilà, je déteste les maths...

+ j'y comprend rien ce que vous dites omg on dirai du chinois :3

Mais si le triangle n'est pas rectangle, tu te retrouveras avec un petit zéro

Pas forcément, car si il suppose que le triangle est rectangle mais que par sa réciproque du Théorème de Pythagore, il prouve que soit il l'est, soit il ne l'est pas donc il aura corriger son erreur et normalement si son/sa prof n'est pas conne, lui mettra tous les points.

Pas forcément, car si il suppose que le triangle est rectangle mais que par sa réciproque du Théorème de Pythagore, il prouve que soit il l'est, soit il ne l'est pas donc il aura corriger son erreur et normalement si son/sa prof n'est pas conne, lui mettra tous les points.

Retourne faire ta vaisselle... 

Pour info, le triangle n'est pas et ne peut pas etre rectangle : il est isocèle de base le diamètre de la balle de tennis !

Par contre si on appelle O le milieu de la balle de tennis et donc le milieu du diametre et du segment [iJ], on peut dire que les triangles SIO et SJO sont rectangles tout les deux. Ca t'aidera grandement car tu pourras connaitre le degré de l'angle S, après plusieurs calculs évidemment ;)

Modifié par LeDevoreur

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...